Un alternateur peut-il ne plus recharger la batterie,?

L’alternateur tout comme la batterie restent les acteurs principaux du système électrique de votre véhicule.

Afin de comprendre si l’alternateur peut être dans l’incapacité de recharger la batterie, nous allons d’abord le présenter, puis nous verrons le lien entre la batterie et l’alternateur en détaillant leur rôle.

Nous expliquerons ensuite les conséquences d’un alternateur défaillant sur la batterie de votre véhicule avant d’exposer ses causes.

Enfin, nous préciserons les manipulations successives à faire pour tester la batterie ainsi que l’alternateur.

Pour terminer, nous évoquerons la réparation et le traitement de ces éléments lorsqu’ils sont défectueux.

Présentation de l’alternateur

L’alternateur fonctionne un peu de la même manière qu’une dynamo pour produire du courant.

La courroie d’alternateur provoque le mouvement de la poulie de l’alternateur grâce à l’énergie du moteur.

Un élément mobile qui renferme un aimant entre en rotation au milieu d’un environnement fixe qui contient du cuivre.

L’aimant excite les électrons contenus dans celui-ci afin de créer un champ magnétique qui génère du courant alternatif.

Cette électricité est ensuite redressée en courant continu avant d’être régulée, puis redistribuée au véhicule et notamment à la batterie.

Quel est le lien entre l’alternateur et la batterie ?

Rôle de l’alternateur

L’alternateur fonctionne tel un générateur : il alimente la batterie, mais aussi les équipements du véhicule lorsque le moteur tourne.

Un alternateur possède des caractéristiques propres et on ne retrouve pas le même sur une grosse berline que sur une petite citadine.

Les accessoires du véhicule et la batterie sont branchés à l’alternateur grâce à des fils qui assurent la transmission du courant.

Rôle de la batterie

La batterie fonctionne comme une réserve d’énergie lorsque l’alternateur ne tourne pas.

Elle marche donc aussi bien pendant l’allumage que pour l’utilisation des équipements lorsque vous vous trouvez à l’arrêt, moteur allumé.

Une batterie peut montrer une puissance différente, référez-vous au carnet de votre véhicule pour connaître les attributs de la vôtre.

Qu’arrive-t-il quand l’alternateur n’alimente plus la batterie ?

Quand la batterie ne reçoit plus assez ou pas du tout de courant de la part de l’alternateur, elle épuise ses réserves.

Vous pourrez très fréquemment voir l’indicateur de batterie s’afficher aussi bien à l’arrêt que pendant la conduite.

D’une part, les équipements électriques sont perturbés dans leur fonctionnement, mais surtout, le véhicule risque de ne pas vouloir démarrer.

Le démarreur demande une certaine quantité d’énergie pour marcher, si celle-ci n’est pas suffisante il peut tout simplement refuser de faire son travail.

Si la batterie devient complètement déchargée, vous pouvez employer une paire de pinces pour initier le démarrage malgré tout.

De même, vous pouvez utiliser un chargeur afin de pallier ce souci.

Toutefois, si cette situation perdure et qu’elle se réitère trop souvent, la batterie risque de s’user prématurément.

Ses composants internes tolèrent mal les variations d’une grande amplitude, elles finissent par corrompre la capacité de la batterie plus rapidement.

Pourquoi un alternateur ne peut-il plus recharger la batterie ?

Il est possible que l’alternateur ne recharge plus la batterie en raison d’un problème localisé sur le réseau électrique.

Celui-ci peut provenir de la fiche de l’alternateur ou encore des câbles qui le relient à la batterie.

L’alternateur peut montrer également un problème au niveau de ses rouages, de sa poulie, du régulateur ou de la courroie, par exemple.

Ces éléments peuvent être remplacés indépendamment les uns des autres.

Bien entendu, l’intervention pour réparer les mécanismes de l’alternateur ou sa courroie reste très différente et ne nécessite pas les mêmes compétences.

Comment tester la batterie et l’alternateur de votre véhicule ?

Afin de contrôler ces deux éléments, vous devez tout d’abord garer le véhicule, couper le contact et vous procurer un voltmètre.

Commencez par retirer les caches en plastique avant de raccorder l’instrument de mesure, le fil rouge sur la borne « + » et le fil noir sur la borne « - ».

En général, lorsque ni la batterie ni l’alternateur ne présentent de problème, la tension se trouve entre 12 V et 13 V.

Ensuite, démarrez votre moteur et faites-lui atteindre environ 2000 tours/min pendant quelques instants afin que l’alternateur tourne suffisamment.

Retournez vers le voltmètre pour connaître l’intensité de la batterie, en toute logique elle doit apparaître plus haute, de l’ordre de 1 V supplémentaire, soit environ 13 V ou 14 V.

Bien souvent, vous pouvez mettre l’alternateur en cause si le courant dépasse largement la mesure avant le démarrage, ou au contraire s’il reste presque identique.

Quand la mesure est correcte, mais que la batterie se décharge sans cesse malgré tout, elle n’est plus en état de conserver le courant dans de bonnes conditions et demande dès lors un remplacement.

Est-il possible de réparer un alternateur ou une batterie ?

La réparation d’une batterie n’est pas vraiment possible et vous devez nécessairement en acheter une neuve.

Toutefois, la réfection d’un alternateur reste parfois envisageable en fonction de son défaut.

Vous pourrez d’ailleurs très souvent apercevoir des alternateurs reconditionnés sur des sites pour les pièces d’occasion ou même dans les garages.

Gardez à l’esprit que plus vous attendez avant de l’examiner et plus vous risquez de rendre son remplacement obligatoire.

En général, sa réparation est valable s’il ne présente qu’un problème, car si de trop nombreux éléments posent un souci le coût de la réparation de l’alternateur se rapproche du prix d’un neuf.

Où jeter votre alternateur ou votre batterie ?

Qu’il s’agisse de la batterie ou de l’alternateur, le meilleur endroit pour les jeter reste la déchetterie.

Vous pouvez aussi faire appel à une compagnie spécialisée dans le recyclage.

Dans tous les cas, ne jetez aucun des deux avec les ordures ménagères.

D’une part, ils contiennent des produits nocifs pour l’environnement, mais ils peuvent aussi être retapés ou servir à des réparations.